Menu principal
04 / 321 61 11

Actualité

30 ans de recherche clinique à l’hôpital de la Citadelle

16/08/2022

Les essais cliniques sont essentiels sur le plan médical, ils contribuent à l’amélioration continue des traitements, des nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. Ils apportent des données de référence sur les pathologies, leur prise en charge et sur l’usage des médicaments ou autres prescriptions médicales grâce à une estimation valable du rapport bénéfice/risque d’un traitement. C’est pourquoi, depuis plus de 30 ans maintenant, l’hôpital de la Citadelle, au travers de son unité de recherche clinique, s’inscrit dans cette démarche de recherche médicale.

A la fin des années 80, le service de cardiologie, de plus en plus sollicité à participer à divers protocoles de recherche clinique, a mis en place une unité de recherche. Cette dernière s’est progressivement développée et est aujourd’hui composée d’une équipe de 23 infirmières coordinatrices de recherche centralisant les différentes recherches cliniques de l’hôpital.

L’unité a développé et assuré, en autonomie et en collaboration avec les différents services et/ou des professionnels intra et extra hospitaliers, un cadre et une infrastructure spécifiques garantissant la qualité des projets de recherche clinique dans lesquels le service s’engage.

Chaque projet nécessite, avant son commencement au sein de l’institution, un accord du comité d’éthique local et d’un comité d’éthique central. En collaboration avec le comité d’éthique et le service juridique de notre institution, nous avons établi des procédures de manière à assurer un fonctionnement répondant aux directives de la loi du 7 mai 2004 sur l’expérimentation humaine ainsi qu’au respect des Bonnes Pratiques Cliniques (norme de qualité éthique et scientifique international), de la Déclaration D’Helsinki et des directives européennes.

Actuellement, l’équipe participe de façon active dans plus d’une centaine d’études et de registres.