Actualité

Le laser Yag au service des patientes en gynécologie de la Citadelle

10/06/2022

Aujourd’hui, il existe une technologie efficace pour améliorer les plaintes d’inconfort vaginal liées à la ménopause. L’atrophie vaginale liée au manque d’oestrogènes peut entraîner une sécheresse vaginale, des brûlures vulvaires ou encore un rétrécissement vaginal. Le laser Yag, une technologie innovante, permet de stimuler les tissus vaginaux et de les régénérer et ainsi améliorer les symptômes liés à l’atrophie vaginale. Ce système peut également être utilisé pour traiter des cas d’incontinences urinaires modérées et pour les cas de cicatrices vaginales douloureuses.
 

Avant de débuter le traitement, une consultation préalable avec la patiente permettra de faire le point sur ses différents symptômes, son statut hormonal, son état anatomique vulvaire et vaginal ainsi que ses traitements habituels.

Le traitement se fait sur 3 séances, espacées de 4 à 6 semaines. Le prix de chaque séance, qui n’est pas remboursée par la mutuelle, est de 150€. La durée est variable en fonction de ce qui est traité. Par exemple, pour la sècheresse vaginale, la durée est de 5 à 10 minutes.

Par contre, un traitement pour les incontinences urinaires pourra nécessiter une durée de 30 minutes à 60 minutes. Quelle que soit la raison du traitement, pour garantir des résultats durables, une séance annuelle est fortement recommandée.

Après la réalisation des 3 séances, on peut s’attendre à la diminution des sensations de brûlures, des démangeaisons, de l’incontinence urinaire ainsi que de la dyspareunie et de la sécheresse vaginale.

Il est clair qu’il existe, comme pour tout traitement, certains inconvénients. Il est possible d’avoir la sensation de certaines irritations passagères. Pour éviter un maximum d’inconvénients, il est conseillé de ne pas prendre de bains et de ne pas avoir de relations sexuelles pendant les 4 à 5 jours qui suivent la séance au laser.

 

SERVICE UNIVERSITAIRE DE GYNÉCOLOGIE OBSTÉTRIQUE (HÔPITAL DE LA CITADELLE - CHU LIÈGE)

Capture-d’ecran-2022-06-10-a-14-30-08-(1).png

Suivis de grossesse normale et à risque, accouchement, médecine foetale, CPMA, centre d’endométriose, sénologie, oncologie gynécologique, planning familial... le service universitaire de Gynécologie Obstétrique prend en charge tous les aspects de la gynécologie obstétrique au service de la patiente.

Chef de service : Professeur Michelle Nisolle

> Rendez-vous : 04 321 65 15