Menu principal
04 / 321 61 11

Actualité

L’ANGIOGRAPHIE ROTATIONNELLE : UNE TECHNIQUE D’IMAGERIE DE POINTE

20/09/2023

L’unité de rythmologie du service de cardiologie de la Citadelle utilise une des techniques les plus modernes d’isolation des veines pulmonaires (celle par électroporation, Farapulse, BOSTON) pour traiter la fibrillation auriculaire. Cette technique est aujourd’hui encore optimisée grâce à l’utilisation d’une autre innovation depuis mai 2023 : l’angiographie rotationnelle. 


L’ANGIOGRAPHIE ROTATIONNELLE, EN QUOI ÇA CONSISTE ? 

L’angiographie rotationnelle est un outil d’imagerie de pointe utilisée pour guider le cathéter d’ablation des veines pulmonaires de manière plus précise. Elle consiste en l’acquisition d’images sériées durant une rotation de l’arceau radiologique autour du patient, pendant une injection de substance de contraste réalisée au début de l’intervention. Ces images sont ensuite combinées de manière automatique via le programme informatique Philips pour créer une représentation tridimensionnelle de l’oreillette gauche avec ses veines pulmonaires. Ce volume peut être ensuite projeté sur l’écran de radioscopie pendant toute l’intervention, et permet de bien se repérer pour assurer une ablation optimale (contact, angle d’abord des veines pulmonaires). 


LES AVANTAGES DE CETTE TECHNIQUE 

  • L’angiographie rotationnelle comporte de nombreux avantages : 
  • Navigation aisée et sécurisée du cathéter d’ablation grâce à une vision plus précise, détaillée, et en temps réel, de l’anatomie de l’oreillette gauche et des veines pulmonaires 
  • Diminution de la durée de l’intervention 
  • Réduction des doses d’exposition aux rayons X par rapport au scanner cardiaque 
  • Solution moins coûteuse et plus disponible qu’un scanner cardiaque 
  • Simple à réaliser 


Notre unité de rythmologie est le seul centre francophone belge à avoir développé cette modalité d’imagerie/ablation combinée (Farapulse/Boston et Philips). Les Drs Cynthia Barbraud, Jean-Manuel Herzet et Liliana Stefan sont les trois rythmologues formés à cette technique, suite à une collaboration avec l’équipe d’électrophysiologie de Jessa Ziekenhuis Hasselt (Dr Pieter Koopman). 
 

Plus d’informations sur l’unité de rythmologie de la Citadelle 

Capture-d’ecran-2023-09-20-a-10-40-21.png