Actualité

L’endoscopie cervicale à la Citadelle

10/04/2022

Certaines pathologies cervicales peuvent dorénavant être traitées par endoscopie à la Citadelle. Une technique innovante, peu répandue en Belgique, que propose aujourd’hui le service de neurochirurgie de la Citadelle. « Après avoir développé l’endoscopie lombaire il y a deux ans, mon équipe s’est formée pour également opérer via cette technique mini-invasive à l’étage cervical », explique le Dr Vincent Bex, chef de service. « À ce jour, un peu moins de 150 patients ont été opérés par endoscopie au niveau lombaire et une petite dizaine au niveau cervical, avec beaucoup de succès ».

Le Dr Thibault Remacle, qui porte ce projet, explique plus en détails la décision d’avoir recours à l’endoscopie cervicale : « Le but est de pouvoir décomprimer une racine nerveuse coincée par une hernie ou de l’arthrose sans avoir recours à une arthrodèse cervicale. Cette technique ne s’applique pas pour tous les cas. Il faut que les plaintes proviennent uniquement d’une racine nerveuse coincée et que la moelle épinière soit libre. Pour le patient, il y a des atouts non négligeables, comme le risque quasi inexistant d’infection, une opération plus légère et une rééducation beaucoup plus rapide ».

Quelques heures après son réveil de l’opération, le patient va pouvoir refaire n’importe quel mouvement, la plaie (moins de 10mm) sera simplement refermée avec un Stéristrip. « C’est finalement le risque le moins visible : le patient aura presque l’impression de ne pas avoir subi d’opération… Or, il convient de se ménager les premières semaines », conclut le Dr Remacle.