04 321 61 11

Appel au don de sang chez les donneurs de toutes origines

27/10/2023

La diversité des groupes sanguins : une réalité méconnue

Saviez-vous que si les groupes sanguins sont communs à toute l’humanité, leur fréquence de répartition varie de manière importante selon les régions du monde ? 

Chaque personne possède un groupe sanguin hérité de ses parents et influencé par ses origines géographiques. 
Quelques exemples : 
-    le groupe B est beaucoup plus répandu en Asie (20 à 30%) qu’en Europe occidentale (5 à 10%)
-    en Chine, moins de 0.5% des gens sont de Rhésus (RH) négatif contre environ 15% des gens en Belgique
-    en Afrique subsaharienne, 70% des gens ont le phénotype « D cc ee » (classé dans la catégorie des groupes sanguins positifs : O+, B+, A+, AB+), alors que seuls 2% des gens possèdent ce phénotype en Belgique. 

Les mouvements et le brassage des populations, propres à l’Histoire humaine, peuvent donc entraîner le risque qu’un groupe sanguin soit considéré comme rare ou peu fréquent dans un lieu donné, ce qui peut poser un problème si une transfusion est nécessaire.

Découvrez l’animation sur les groupes sanguins rares 
 

La croix-rouge recherche des donneur·euse de sang de toutes origines

Pour qu’une transfusion soit efficace et sans danger pour le ou la patient·e, le sang doit être compatible. Et les chances de trouver des groupes sanguins compatibles sont plus grandes chez des personnes qui partagent les mêmes origines. C’est pourquoi il est primordial de recruter des donneur·euses d’origines les plus diverses possibles (Europe, pourtour méditerranéen, Afrique subsaharienne, Asie, Moyen-Orient, Amérique du Nord et du Sud, …) afin de disposer d’un stock de sang diversifié permettant de mieux rencontrer les besoins de tou·tes les patient·es en Belgique.

Lorsque les poches compatibles ne sont pas disponibles, l’alternative thérapeutique est de transfuser du sang RH (Rhésus) Négatif (O, A, B ou AB). Cependant, ce Rhésus est lui-même minoritaire en Belgique : il représente seulement 15% de la population !

Les personnes qui ne donnent pas leur sang ne sont pas forcément conscientes qu’elles peuvent avoir des caractéristiques sanguines rares et très précieuses pour de nombreux·euses patient·es, qui en ont besoin régulièrement et parfois souvent (en traitement régulier pour la drépanocytose, par exemple).

Découvrez en vidéo le témoignage de Mimi Minsiemi Maboloko, présidente du Collectif Drépanocytose 

Vous pouvez les aider en devenant donneur·euse de sang !
 

Comment faire un don de sang ?

C’est très simple : il suffit de se présenter en collecte avec une pièce d’identité, en ayant préalablement mangé et en s’étant bien hydraté·e. Lors d’un entretien confidentiel, un médecin déterminera si vous pouvez donner du sang. Prévoir 45 minutes tout compris : accueil, questionnaire et entretien médical, don et temps de repos avec collations et boissons à votre disposition.
Les conditions de base sont  : avoir plus de 18 ans, peser plus de 50 Kg et se sentir globalement en bonne santé.
Faites le test sur www.donneurdesang.be, cela prend 2 minutes.

Les lieux de collecte se trouvent sur www.donneurdesang.be.   
Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le 0800 92 245 (n° gratuit).
 

Merci à toutes et à tous.
L’équipe du Service du Sang de la Croix-Rouge