22/10/2021
Nous sommes le 10 novembre 2020, en pleine deuxième vague du Covid-19. Celine Chariot, photographe professionnelle, pousse les portes de l’hôpital de la Citadelle avec une idée en tête : s’imprégner de l’ambiance, du travail et des difficultés rencontrées par le personnel et immortaliser ce « drôle de moment » en photo. Après avoir bourlingué dans d’autres pays du monde, comme la Thaïlande, la Guinée ou la Roumanie, elle estime que son rôle de « reporter », elle doit désormais l’exercer dans son propre pays. Il y aura un « avant » et un « après » à cette crise sanitaire : il faut donc garder une trace pour ne pas oublier.
Elle investit donc les lieux mi-novembre 2020. Avant même de sortir son appareil photo, elle dialogué énormément avec les équipes. Pour comprendre leur quotidien. Pour capter leur désarroi aussi face une situation exceptionnelle. Parfois simplement pour échanger quelques mots, pour oublier le Covid l’espace d’un instant.
Celine a découvert bon nombre de services, de jour comme de nuit. Elle a embarqué dans une voiture du SMUR, le Service mobile d’urgence et de réanimation. Elle s’est posée dans le silence des soins intensifs. Elle a capté des instants décalés, des situations où le rire se mêlait aux larmes. Elle a immortalisé des salles d’attente vides, preuve que durant des semaines, la Citadelle ne vivait plus qu’à l’heure des patients Covid. Elle a surpris des travailleurs faisant une micro-sieste, prenant un soin absolu des patients ou encore nettoyant avec minutie les chambres. Elle a aussi assisté à une naissance sous Covid, contraste total avec les photos prises à la morgue… Entre ombre et lumière : « Clair Obscur » est un livre pour ne rien oublier, pour se souvenir, et surtout, surtout, pour remercier celles et ceux qui ont combattu le virus avec un professionnalisme et une abnégation extraordinaires.
Consultez le dossier de presse
ICI
Retrouvez-le en librairie chez :
- Pax
- Livre aux Trésors
- Wattitude
- Club Liège
- La Librairie des Vennes
- La grande Ours
- La librairie de la Cité Miroir
Achetez ici votre exemplaire en ligne