Heureux d’être le 1er centre en Belgique francophone a disposé de cette nouvelle technologie révolutionnaire pour la réalisation des procédures d’ablation de fibrillation auriculaire !
Le système Farapulse repose sur l'électroporation (ablation par champs pulsé) qui utilise un champ magnétique provoqué par un train d'impulsion électrique de forte intensité pour provoquer une ouverture des pores de la membrane cellulaire et donc une mort cellulaire.
Cette source d’énergie non thermique permet une isolation très rapide des veines pulmonaires sans risquer de léser les structures et tissus adjacents (nerf phrénique, œsophage, nerf vague) et donc de réduire les risques de complication. Cette avancée majeure va permette de traiter plus de patients en combinant efficacité et sécurité.
Cela s'inscrit dans le programme de recherche, d'innovation et d'excellence du laboratoire d'électrophysiologie de l'Hôpital Citadelle et est soutenu par la direction pour nous permettre de disposer des dernières innovations au bénéfice de nos patients.
Unité de Rythmologie de l'Hôpital Citadelle
L'équipe de rythmologie:
- Dr
Jean-Manuel Herzet
- Dr
Cynthia Barbraud
- Dr
Stefan Liliana
- Mme Alexandra Tyhon
- Mme Sandy SIEH-TA-HSING
- Mr Vincent Renson
- Mr Alexis Vanwambeke