Actualité

Dans la peau d'une personne âgée : une formation innovante à l'hôpital de la Citadelle !

10/06/2022

Face au vieillissement de la population, il est essentiel de comprendre les déficiences liées à l’âge afin de pouvoir répondre d’une manière adaptée aux besoins spécifiques des personnes âgées.
 

Le service de gériatrie de la Citadelle, à l’initiative des infirmières en chef de gériatrie, organise désormais une formation permettant de simuler de manière réaliste les effets du vieillissement sur les capacités physiques, psychiques et sensorielles d’une personne âgée fragile. Cette formation est orchestrée par Agnès Schoumackers, ergothérapeute au sein du service de gériatrie de la Citadelle.

Pendant près d’une heure, les collaborateurs et médecins se mettent dans la peau d’une personne fragile, âgée, hospitalisée en s’équipant d’une combinaison aux pieds, aux poignets et sur le torse pesant 15 kilos. Un casque antibruit, des lunettes limitant la vue, une bonbonne d’oxygène ou encore une sonde urinaire sont également ajoutés. Un parcours en situation réelle est installé : s’habiller, se brosser les dents, boire un verre d’eau… des gestes du quotidien devenus très compliqués !

Les objectifs de cette formation sont multiples : ressentir les effets du vieillissement, connaître les impacts de celui-ci sur l’autonomie de la personne âgée mais également améliorer les pratiques professionnelles du soignant en prenant conscience de manière concrète du vécu des personnes âgées fragiles. Expérimenter la simulation du vieillissement favorise une prise en charge plus empathique, bienveillante et respectueuse.

Plus de 160 collaborateurs ont déjà été formés à l’hôpital de la Citadelle. Cette expérience, actuellement réservée au personnel du service de gériatrie, sera analysée dans le cadre de la rédaction d’un travail de fin d’études d’ergothérapie. Des actions seront menées au sein du service afin d’améliorer de façon continue la prise en charge de nos ainés.

Capture-d’ecran-2022-06-10-a-14-21-41.png
Capture-d’ecran-2022-06-10-a-14-21-36.png