Menu principal
04 / 321 61 11

Actualité

LA CLINIQUE DU SEIN COORDINATRICE, UN GAGE DE QUALITÉ

20/09/2023

Le rapport KCE N°365B (mars 2023) montre très clairement que les patient(e)s pris(es) en charge dans une clinique du sein coordinatrice traitant plus de 125 nouveaux cas par an ont une meilleure survie après leur cancer du sein que ceux(celles) traité(e)s dans un hôpital non agréé ou traitant moins de 60 nouveaux cas par an. Leur espérance de vie est augmentée de 44% (EHR : 1,44 ; IC à 95 % : [1,24 - 1,66] ; p < 0,001) ce qui est comparable au bénéfice relatif d’une chimiothérapie par exemple (40% selon la métaanalyse EBCTCG de 2012). Ces meilleures performances sont essentiellement liées au volume d’activité, à la multidisciplinarité et à l’accessibilité des meilleures techniques. 

La clinique du sein de la Citadelle est une clinique du sein coordinatrice agréée traitant plus de 150 nouveaux cas par an depuis 2008. C’est la garantie de la disponibilité d’un trajet de soins complet, depuis le bilan sénologique urgent jusqu’à la revalidation physique, en passant par toutes les modalités thérapeutiques et par l’accompagnement psycho-social. En plus d’un geste oncologique complet, qui reste la priorité, un soin tout particulier est apporté au résultat esthétique de la chirurgie, grâce aux techniques d’oncoplastie et de reconstruction. Les liens étroits de la clinique du sein avec le service universitaire de gynécologie permettent une prise en charge des impacts du cancer du sein et de ses traitements sur la vie de la femme (sexualité, contraception, préservation de la fertilité, grossesse, accouchement, allaitement et ménopause). Une collaboration avec le service de gériatrie permet d’adapter individuellement les traitements des patient(e)s âgé(e)s, dans le but de leur assurer la meilleure qualité de vie possible. En plus de nos études cliniques, nous collaborons avec le CHU de Liège pour inclure nos patient(e)s dans des protocoles testant de nouvelles thérapies systémiques. Enfin, nous référons nos patient(e)s au service de génétique du CHU en cas de suspicion de prédisposition génétique au cancer du sein, afin d’adapter les traitements et le dépistage. Quel que soit le plan de traitement, une attention particulière est portée à la qualité de vie. 

En pratique, le(la) patient(e) qui présente des symptômes suspects obtient un rendez-vous en sénologie sur les sites Citadelle, Laveu ou Valdor dans les 10 jours ouvrables (04 321 65 15). Le bilan sénologique complet, y compris les biopsies, est réalisé en une seule consultation. Le(la) patient(e) est revu(e) par le sénologue 5 jours ouvrables plus tard pour lui communiquer les résultats des biopsies et organiser, si nécessaire, les examens complémentaires. Le cas est systématiquement discuté le vendredi suivant en COM (Concertation Oncologique Multidisciplinaire) à laquelle participent les sénologues, les anatomo-pathologistes, les chirurgiens, les oncologues, le radio-thérapeute, les biologistes cliniques généticiens, la CSO, la psychologue et la data manager. Le médecin traitant est invité à y participer par visio-conférence ou en présentiel. Le médecin responsable du premier traitement annonce le plan de traitement à la patiente quelques jours après, puis les traitements commencent. Le cas est à nouveau discuté en COM après la chirurgie et/ou après chaque progression de la maladie. 

Tout au long de son parcours, le(la) patient(e) est accompagné(e) par l’infirmière CSO (Coordinatrice en Soins Oncologiques) et, si besoin, par la psychologue, l’assistante sociale et la diététicienne. En cas de chimiothérapie, il (elle) peut bénéficier des services de la « Petite Maison » (soins d’esthétique, balnéothérapie, groupes de patients, ateliers diététiques et de cuisine, etc.) gratuitement jusqu’à 10 séances. 

QUELQUES NOUVEAUTÉS 

Notre clinique a participé à l’étude pilote belge portant sur le profilage génétique des tumeurs hormono-dépendantes HER2 négatives (GEP). Ce profilage génétique permet de mieux évaluer les bénéfices individuels d’une chimiothérapie adjuvante et a permis d’éviter celle-ci chez 40% des patient(e)s testé(e)s. Environ 20 à 25% des patient(e)s peuvent bénéficier de ce test, remboursé en Belgique uniquement dans les cliniques du sein agréées. 

Les nouvelles chimiothérapies conjuguées ou non à des anticorps, immunothérapies, thérapies ciblées ou adaptées à une prédisposition génétique sont immédiatement prescrites dès leur accès au remboursement voire en compassionnel si possible. 

Si cela peut donner accès à de nouvelles lignes thérapeutiques ciblées et après discussion en COM, des analyses génétiques somatiques sont également réalisées sur biopsie liquide dans le contexte de récidive de carcinomes mammaires hormono-dépendants métastatiques. 

Outre la technique du ganglion sentinelle, nous proposons des dissections ciblées de ganglions axillaires en cas d’atteinte limitée et après chimiothérapie néo-adjuvante, afin de réduire la nécessité de procéder à un curage axillaire chez certain(e)s patient(e)s sélectionné(e)s. 

Notre clinique a signé une convention avec l’INAMI pour un remboursement préférentiel des reconstructions mammaires par lambeaux autologues, assortie de critères de qualité et assurant une meilleure transparence des coûts aux patient(e)s. 

Les patient(e)s ayant besoin d’une radiothérapie sont simulé(e)s et traité(e)s sur le site Laveu. Différents traitements sont prescrits en fonction de la pathologie et du (de la) patiente. Des schémas ultra-courts, d’une durée de seulement 5 jours, sont à présent proposés chez certain(e)s patient(e)s sélectionné(e)s, sans préjudice sur le risque de récidive loco-régionale. 


CONTACTS 

Rendez-vous en sénologie : 04 321 65 15 

La Petite Maison (rue des Glacis 215) : 04 321 55 61