Ce 30 décembre 2022, l'équipe de cardiologie interventionnelle de l'Hôpital de la Citadelle de Liège a été le premier centre en Belgique à utiliser le système d'athérectomie orbitale (DIAMONDBACK 360© Angiocare - Cardiovascular Systems, Inc.) en traitant avec succès 2 patients présentant des lésions calcifiées complexes. Cette nouvelle arme thérapeutique vient s'ajouter à celles déjà disponibles dans notre arsenal, dans le but d'adapter au mieux les techniques d'angioplastie complexe à l'anatomie du patient.
L'athérectomie orbitale est une nouvelle méthode ayant prouvé sa sécurité et son efficacité dans la préparation des plaques calcifiées (études ORBIT I et ORBIT II). Elle est composée d'une couronne sertie de diamants qui abrase la plaque calcifiée endoluminale par force centrifuge et créée des forces pulsatiles sur la paroi qui vont fracturer les plaques calcifiées profondes situées dans la média. Ce système, destiné au traitement spécifique des lésions calcifiées, pour lesquelles les traitements plus classiques comme l’angioplastie au ballon n’ont pas d’effet, vient en complément de techniques plus anciennes comme l’athérectomie rotationnelle (Rotablator® : fraise diamantée tournant à très grande vitesse pour détruire les plaques d’athéromes rétrécissant l’artère), ou plus récentes comme la lithotripsie intra coronaire (Shockwave®) qui va envoyer des ondes de choc directement contre la paroi artérielle pour fracturer la plaque d’athérome calcifiée. C'est donc une nouvelle option thérapeutique pour les lésions calcifiées.
Cela s'inscrit dans le programme de recherche, d'innovation et d'excellence du service de Cardiologie de l'hôpital de la Citadelle et est soutenu par la direction pour nous permettre de disposer des dernières innovations au bénéfice de nos patients.
Bravo au Dr Leboutet et à l’équipe qui ont réalisé ces 2 premiers cas en Belgique.
Unité de cardiologie interventionnelle de l'hôpital de la Citadelle
L'équipe de Cathétérisme cardiaque :
Dr Georges Saad,
Dr Jacques BECKERS,
Dr Christophe Dugauquier,
Dr Pierre-Hugues LEBOUTTE,
Dr Frédéric MATHIEU,
Dr Charles Pirlet,
Dr THEISSEN François, Alexis Vanwambeke