Menu principal
04 / 321 61 11

Actualité

Un centre du bien vieillir ouvre ses portes à la Citadelle !

29/03/2022

Aujourd’hui, les personnes de 55 à 74 ans sont souvent actives et peuvent espérer profiter de leur retraite, eu égard à l’allongement de l’espérance de vie. Mais peut-on se préparer à « bien vieillir » ou, dit autrement, peut-on mettre toutes les chances de son côté pour déceler des problèmes éventuels latents ou à venir ?

Sur base de ce constat, la Citadelle a décidé d’ouvrir un « Centre du bien-vieillir », une première en Belgique. « L’idée est de permettre aux personnes intéressées de passer une batterie de tests en une seule journée, afin de réaliser un bilan complet et transdisciplinaire », explique le Dr Emmanuelle Warzée, à la base du projet. « Vous recevez en amont un questionnaire d’auto-évaluation à remplir et à renvoyer à l’hôpital, ce qui permet une première analyse. Vous serez ensuite reçu durant une journée à la Citadelle où plusieurs consultations sont prévues : médecins spécialistes, kinésithérapeute, diététicien, psychologue… ». Par ailleurs, selon l'analyse du dossier, divers examens peuvent être réalisés: prise de sang, analyse d'urine, radiographie, etc.

Ensuite, les résultats sont analysés avec vous et on vous prodigue des conseils personnalisés, des propositions d’examens complémentaires… « Il est important de se rendre compte qu’on peut agir en changeant simplement des choses au quotidien », note encore le Dr Warzée, qui insiste donc bien sur le principe de prévention : « En France, à l’hôpital Henri Mondor qui est pionnier en la matière, bon nombre de légers « dérèglements » ont pu être corrigés grâce à ce check-up ».

Le public cible étant généralement toujours actif, il est important de pouvoir mettre à profit le temps d’attente pour travailler, se reposer ou se changer les idées : « Une salle ‘lounge’ est installée au rez-de-chaussée de la Citadelle, avec possibilité d’utiliser le WiFi, de prendre un café ou encore de bouquiner dans une ambiance détendue ». Un repas au Coteau Fourchette (le restaurant de l’hôpital) est également compris à midi.

CENTRE DU BIEN VIEILLIR

> Contact : 04 321 84 00

centrebienvieillir@citadelle.be

> Coût pour le patient : 120 euros ( + prix des consultations et des examens supplémentaires)