Actualité

Une couveuse de transport pour les nouveau-nés atteints d'asphyxie périnatale

15/02/2022

Le service de néonatologie de l’hôpital de la Citadelle a développé une couveuse de transport - que l’on peut assimiler à une unité de soins intensifs mobile - équipée spécifiquement pour les nouveau-nés atteints d’encéphalopathie sur asphyxie périnatale : « Lorsqu’un nouveau-né présente une atteinte cérébrale par manque d’oxygène, l’hypothermie est le seul traitement protecteur actuellement. Plus elle est initiée rapidement, plus elle est efficace », explique le Pr Vincent Rigo, chef du service. « Il arrive régulièrementque l’on doive transporter en urgence un nouveau-né dans cette situation depuis une autre maternité vers notre service spécialisé, avec cette nouvelle couveuse, le traitement par hypothermie peut être initié dès le trajet. ».

Une méthode répandue consiste à réaliser une hypothermie naturelle, en éteignant notamment le chauffage dans l’ambulance, mais les paramètres ne peuvent pas être contrôlés. Avec cette couveuse, on optimise la prise en charge urgente.

Ce risque d’encéphalopathie concerne en moyenne deux enfants sur mille. Il peut être la conséquence de multiples causes : un décollement placentaire, une hémorragie maternelle, le cordon ombilical comprimé… « Nous avons déjà réalisé deux hypothermies contrôlées lors de transports inter-hôpitaux avec cette couveuse », note encore Vincent Rigo, « et nous devrions à terme pouvoir l’utiliser plus de cinq fois par an, soit autant de chances d’améliorer le pronostic des enfants que nous transportons, car la technique permet notamment de réduire les risques cérébraux liés au manque d’oxygène ».

Capture-d’ecran-2022-02-15-a-15-21-07.png


SERVICE DE NÉONATOLOGIE DE LA CITADELLE

Le service universitaire de néonatologie prend en charge les soins intensifs de tous les nouveau-nés de la maternité universitaire ou transférés à partir des hôpitaux référents des provinces de Liège et Luxembourg.
Dès avant la naissance, une collaboration étroite avec les obstétriciens (diagnostic anténatal, service de grossesses à risque (MIC) et médecine périnatale) permet de participer à la prise en charge de la grossesse, et d’encadrer efficacement les naissances à risque.

Les structures d’accueil comprennent :

  • un service NIC (Neonatal Intensive Care) de 25 lits,
  • un service N* (néonatalogie non intensive) de 10 lits
  • un service de chambres mère-enfants (néonatalogie non intensive) de 5 lits intégré dans une salle de maternité
  • deux salles de maternités.
Chef de service : Pr V. RIGO

Hospitalisation - Route A435 (site Citadelle)

Plus d'infos sur le service de néonatologie