Ce lundi 6 juillet, le service de cardiologie de la Citadelle a implanté avec succès le Micra® AV de Medtronic, un « mini-pacemaker » non filaire de la taille d’une cartouche d’encre d’un stylo. C’est une première francophone.
Si les stimulateurs cardiaques traditionnels sont implantés dans le coeur avec une ou plusieurs sondes lors d’une chirurgie, ce stimulateur d’un nouveau genre est mis en place directement dans le cœur via un cathéter.
Crédit photo : Medtronic
Les avantages sont nombreux, comme le détaille le Docteur Pierre Troisfontaines, chef de service Cardiologie à l'hôpital de la Citadelle :
« Outre l’intérêt de sa miniaturisation, le Micra® AV de Medtronic réduit de moitié les risques de complication par rapport à un stimulateur cardiaque classique. Ce Micra® AV est le modèle de 2e génération qui est capable de coordonner l'activité électrique entre l’oreillette et le ventricule, ce qui permet de conserver un rythme cardiaque naturel et d'améliorer ainsi la qualité de vie des patients ». Par ailleurs, la durée de vie de la batterie est assez longue (une dizaine d’années) et le taux de succès de l’implantation atteint plus de 99%.
« L’opération est plus légère et diminue donc les risques de complications », précise encore Dr J-M. Herzet, responsable du programme d’implantation à l'hôpital de la Citadelle.
« Ce programme a débuté à la Citadelle en 2018 avec la première génération de Micra®, et à ce jour plus de 50 stimulateurs ont déjà été implantés ».
Crédit photo : CHR Citadelle
Le développement du stimulateur cardiaque sans fil en 2009 a été une révolution majeure dans l'histoire du pacemaker. Avec un dispositif aussi petit, l'opération est beaucoup moins invasive qu'avec un appareil ordinaire et le taux de complications a été réduit de 63%.
On estime aujourd’hui à 4 millions le nombre de personnes possédant un stimulateur cardiaque à travers le monde. A terme, le « mini-stimulateur » pourrait techniquement être implanté chez près de 40% des patients.
Le Micra® AV de Medtronic (cercle rouge) en passe d’être « déposé » dans le cœur via un cathéter.
Crédit photo : Hôpital Citadelle
- Une équipe médicale composée de 3 rythmologues :
Drs C.BARBRAUD, JM.HERZET, L.STEFAN
- Un laboratoire d'électrophysiologie équipé d'un système de cartographie cardiaque 3D permet de réaliser l'ensemble des explorations des troubles du rythme. Les études électrophysiologiques sont réalisées dans 2 salles entièrement équipées (tests diagnostiques des troubles rythmiques cardiaques) et des ablations par cathéter des différents types d'arythmies cardiaques. (Application de la radiofréquence et cryo-ablation),
- L’Activité annuelle du centre : Plus de 450 procédures EPS avec plus de 300 ablations par cathéter dont minimum 100 ablations pour la fibrillation auriculaire (IVP). Un des plus grands centres de la région.
- Par ailleurs, l’implantation et le suivi des pacemakers et défibrillateurs cardiaques (plus de 300 pacemakers/an et plus de 100 défibrillateurs/an).
A gauche : Dr Jean-Manuel Herzet et à droite: Mr Vincent Renson, infirmier dans l'équipe de rythmologie.
Crédit photo : Hôpital Citadelle