Menu principal
04 / 321 61 11

Articles

EN 15 ANS, LE CENTRE DE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE A AIDÉ PLUS DE 1.350 PATIENTS !

04/11/2021

Lancé en 2005, le Centre de l’Insuffisance Cardiaque prend en charge – sur base volontaire - les patients victimes de cette maladie grave, chronique et évolutive. « Le centre de la Citadelle fut pionnier en Wallonie », rappelle le Dr Troisfontaines, chef de service Cardiologie, « sans oublier que ce type d’activité ne reçoit aucune aide de financement, si ce n’est celle de l’hôpital lui-même ».

Les avantages sont pourtant nombreux : bénéfice sur la qualité de vie des malades, réduction des hospitalisations et de la mortalité, ... « Rien qu’en 2020, nous avons encore accueilli une centaine de nouveaux patients, tout cela dans un contexte de crise sanitaire », poursuit le Dr Troisfontaines, qui a donc renforcé l’équipe du CIC, désormais composée de trois médecins et de deux infirmières (voir ci-dessous).

Que propose le CIC aux patients ? Les missions et services sont nombreux, comme l’explique le Dr Melissopoulou : « Cela va de la ‘simple’ information à un suivi récurrent, un diagnostic rapide, une formation à la gestion de la maladie... ». Laurence Greday, infirmière clinicienne, poursuit : « Nous travaillons évidemment en partenariat avec de nombreux services diététique, centre d’aide aux fumeurs, revalidation cardiaque, gériatrie ... - , sans oublier les médecins de première ligne qui sont les plus aptes à faire le lien entre le patient et le centre ».

Par ailleurs, toujours à la pointe de l’innovation, le CIC a développé, depuis 2009, plusieurs programmes qui font appel au télémonitoring : le système Cardiomems (Abbott), l’indice Hearlogic (Boston Scientific) ou encore la plateforme Communicare permettent un suivi à distance, ce qui s’est avéré très utile durant
la crise Covid. « Plus qu’un centre de référence, nous sommes surtout un centre au service du patient, mais également au service des médecins généralistes qui peuvent nous aider à détecter les patients à risque », conclut le Dr Troisfontaines.
 

QUELS SONT LES CRITÈRES D’INCLUSION ?

  • Patient souffrant d’insuffisance cardiaque, avec une capacité fonctionnelle au stade IIB, III ou IV de la NYHA.
  • L’aval du patient et du médecin généraliste est requis.

Capture-d’ecran-2021-11-04-a-09-44-55.png

L’
ÉQUIPE

  • Dr Pierre TROISFONTAINES, Cardiologue coordinateur
  • Dr Maria MELISSOPOULOU, Cardiologue
  • Dr Julien TRIDETTI, Cardiologue
  • Mme Laurence GREDAY, Infirmière clinicienne
  • Mme Laetitia FRANSSEN, Infirmière clinicienne
 

CONTACTER LE CIC

  • 04 321 67 09
  • centre.insuffisance.cardiaque@chrcitadelle.be
  • Route : C134