Menu principal
04 / 321 61 11

Articles

La prothèse d’épaule “sur-mesure” : une nouvelle solution pour les cas désespérés

28/06/2021

Dr Gert Van den Bogaert, Dr Eric Partoune, Dr Radu Amon
 

Tout comme la hanche et le genou, les phénomènes dégénératifs sont susceptibles de toucher l’épaule. La dégénérescence du cartilage de la tête humérale et de la glène n’est cependant pas liée à l’appui et au poids mais le plus souvent à l’âge, à un traumatisme, aux travaux lourds ou encore, au surmenage sportif. Une arthrose très spécifique à l’articulation de l’épaule est liée à la rupture massive de la coiffe des rotateurs. Nous parlons d’omarthrose excentrée. Pour le patient, celle-ci entraîne des douleurs et une limitation fonctionnelle handicapantes susceptibles d’impacter son autonomie et ses activités quotidiennes. Si le traitement conservateur, avec kinésithérapie, physiothérapie et options médicamenteuses n’est plus suffisant, un remplacement de l’articulation abîmée peut être envisagé. Différents types de prothèses d’épaule, adaptées aux différentes situations, sont alors à notre disposition. La ‘Shoulder Unit’ du CHR de la Citadelle propose l’ensemble des méthodes et des techniques les plus innovantes actuellement disponibles.

LA PROTHÈSE ANATOMIQUE

La prothèse anatomique est devenue une prothèse modulaire, avec différents composants interchangeables, de manière à mieux s’adapter aux différentes formes anatomiques des patients. La fixation de la prothèse dans l’humérus est devenue de plus en plus courte, pour éviter le problème du retrait futur, avec des tiges courtes ou même des prothèses sans tige.
 
LA PROTHÈSE INVERSÉE
La prothèse inversée, développée par l’école française et considérée au début comme une « folie française », s’est instituée comme la technique standard pour les épaules avec arthrose et grande rupture de coiffe ou encore pour les défects osseux majeurs. Actuellement, davantage de prothèses inversées sont posées que de prothèses anatomiques en raison de leur meilleure stabilité pour une fonction presque comparable. Il existe des « plateformes » prothétiques, soit des tiges sur lesquelles on peut adapter une configuration anatomique ou inversée, selon les nécessités du cas. Ceci permet ainsi de conserver la tige et de passer d’une configuration anatomique à une configuration inversée sans extraire la tige.
 
Chir_Prothese_2.jpgLes différents types de prothèses d’épaule


L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, LA NOUVELLE SOLUTION POUR LES « CAS DÉSESPÉRÉS »
Désormais, l’intelligence artificielle et les logiciels 3D de planification et d’impression permettent aux ingénieurs de rendre la prothèse inversée encore plus adaptée aux situations difficiles. Il existe encore des cas où il est impossible d’implanter une prothèse « conventionnelle », majoritairement en raison de l’insuffisance du stock osseux au niveau de la glène. La glène est tellement déformée qu’un composant classique ne pourrait être implanté d’une manière stable. On parle ici des cas d’arthroses très évoluées, de la polyarthrite rhumatoïde ou de cas post-traumatiques.
 
On observe également des cas de révision où le composant de la glène s’est déscellé, et où il ne reste pas assez d’os pour implanter une prothèse standard. Sur le scanner du patient, nous réalisons avec les ingénieurs une reconstruction virtuelle de la situation idéale. Sur base de ce planning, une prothèse sur mesure sera imprimée en métal. Cette nouvelle évolution, élaborée et mise au point en Belgique, nous permet de reconstruire des épaules qui seraient inopérables avec les implants classiques.

Chir_Prothese_3.jpg
Une dégénération sévère avec perte de substance de l’os de la glèneMaterialise)

Chir_Prothese_4.jpg
La reconstruction virtuelle de la glène native Materialise)

Chir_Prothese_5.jpg
La reconstruction avec une prothèse sur mesure (© Materialise)

Chir_Prothese_6.jpg
Une épaule détruite par une infection de la prothèse. La prothèse a été enlevée et remplacée par un "spacer", une balle en ciment.

Chir_Prothese_7.jpg
Reconstruction virtuelle de l’épaule par une prothèse sur mesure.

RÉFÉRENCES
  • Debeer P, Berghs B, Pouliart N, Van den Bogaert G, Verhaegen F, Nijs S : Treatment of severe glenoid deficiencies in reverse shoulder arthroplasty: the Glenius Glenoid Reconstruction System experience. New-York : Elsevier Inc. Journal of shoulder and elbow surgery, 2019-08, Vol.28 (8), p.1601-1608
  • Porcellini G, Micheloni G. M, Tarallo L, Paladini P, Merolla G, Catani F : Custom-made reverse shoulder arthroplasty for severe glenoid bone loss: review of the literature and our preliminary results.