Articles

Séjours prolongés aux soins intensifs. Quelles suites pour les patients ?

13/12/2022

 

  • Dr Sandrine Boccar, Pneumologue intensiviste
  • Jean-Marc Grailet, Psychologue 
  • Adélaïde Meis, Infirmière SIAMU aux soins intensifs 
 

Un séjour aux soins intensifs est souvent une étape déterminante dans la prise en charge d’un patient, dans la vie d’un être humain, avec des conséquences malheureusement parfois fatales. Le taux de survie aux soins intensifs est toutefois en augmentation ces dernières décennies, en rapport avec l’amélioration de la compréhension de certaines pathologies graves et le développement de techniques de support et de traitement de plus en plus élaborées et ciblées, permettant de suppléer aux fonctions vitales plus longtemps et de manière plus efficace. Cette épreuve n’en reste pas moins potentiellement traumatisante, pouvant laisser de lourdes séquelles et impacter ainsi la qualité de vie ultérieure du patient. 
 

Le Syndrome Post-Soins Intensifsou PICS (Post Intensive Care Syndrome)

Il s’agit d’une association de symptômes physiques, cognitifs et psychologiques pouvant toucher des patients ayant été plus ou moins longuement hospitalisés dans un service de soins intensifs. Sur le plan physique, il pourra persister une faiblesse musculaire importante (amyotrophie liée à l’effet catabolisant de la pathologie aiguë, aux traitements (sédatifs, curares), à l’immobilisation prolongée, à la polyneuropathie des soins intensifs) limitant la mobilité et l’autonomie fonctionnelle. Sur le plan cognitif, on retrouvera, par exemple, des troubles mnésiques, attentionnels, exécutifs et des pertes de fluidité du langage. Sur le plan psychologique, des troubles anxiodépressifs et un syndrome de stress post-traumatique (PTSD) ont été observés chez un bon nombre de patients, avec parfois la persistance d’hallucinations, de visions ou de cauchemars. Des troubles importants du sommeil ont été également rapportés. Ces signes et symptômes, notamment cognitifs et psychologiques, ne sont pas toujours évidents à détecter, sont parfois banalisés ou refoulés par le patient et/ou son entourage, ou encore masqués par un sentiment de gratitude que tout individu pourrait ressentir après avoir survécu à une expérience potentiellement mortelle. 

 

Le PICS décrit comme tel fait son apparition dans la littérature en 2010 et la fréquence des publications depuis lors sur le sujet est en augmentation exponentielle, notamment ces deux dernières années en rapport avec la pandémie de Covid-19. 

Différents tests cliniques et questionnaires ont été validés scientifiquement comme outils de dépistage des différentes composantes du PICS. Certains d’entre eux peuvent être rapidement réalisés dans un cabinet de consultation en médecine générale pour le dépistage. Un bilan plus complet requiert l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire. 

Consultations post-soins intensifs

À l’instar de ce qui se fait déjà depuis plusieurs années notamment à l’Hôpital Erasme et au CHU de Liège en Wallonie, l’hôpital de la Citadelle a souhaité également mettre en place une consultation de suivi pour les patients ayant séjourné longuement aux soins intensifs. Cette consultation est généralement construite sous forme d’une évaluation du patient à travers des tests et questionnaires validés ainsi qu’une écoute et une discussion orientée sur le séjour et l’évolution globale depuis la sortie de l’hôpital. L’objectif est de pouvoir détecter un éventuel PICS et proposer au patient un soutien supplémentaire à la sortie ainsi que des pistes de prise en charge au médecin généraliste. Il ne s’agit en aucun cas de remplacer les prises en charge déjà proposées dans les centres de revalidation ou par le médecin généraliste, mais plutôt de les compléter au besoin. Un autre objectif est d’améliorer la communication entre les différents intervenants dans le suivi du patient après sa sortie des soins intensifs puis sa sortie de l’hôpital, là où le médecin généraliste occupe un rôle central. 
 

L’équipe de liaison post-soins intensifsà l’hôpital de la Citadelle

C’est dans le courant de l’année 2021 que le projet est né au sein de notre institution, pour aboutir finalement à la constitution, début de l’année 2022, d’une équipe pluridisciplinaire composée de deux médecins (les docteurs Sandrine Boccar et Vincent Fraipont), trois infirmières (Adélaïde Meis, Laura Canesse et Catherine Denis), deux kinésithérapeutes (Marie-Noëlle Verhees et Youssef El Wadih) et un psychologue (Jean-Marc Grailet). L’équipe des diététiciens est également disponible si nécessaire. Nous avons choisi de proposer ce suivi aux patients ayant été hospitalisés plus de 6 jours dans notre service de soins intensifs. Ce suivi se fait sous forme d’une première évaluation juste avant la sortie de l’hôpital, puis d’une consultation programmée à trois mois de la sortie et réitérée au besoin (par exemple à 6 mois). Les consultations ont débuté en juillet dernier. Un rapport de consultation reprenant notamment les résultats des différents tests et une conclusion avec quelques pistes de prise en charge est rédigé à l’attention du médecin traitant et des médecins spécialistes impliqués dans le suivi des patients. 

 

CONCLUSION

Le PICS était une entité méconnue il y a quelques années mais dont l’importance est de plus en plus reconnue notamment depuis la pandémie de Covid-19. La sensibilisation du personnel soignant hospitalier et du médecin traitant à cette problématique nous semble importante. À travers le suivi mis en place, nous espérons pouvoir apporter une aide supplémentaire dans la récupération de nos patients après leur séjour et renforcer la communication avec les médecins généralistes. Le recul actuel est encore trop limité pour faire des bilans, mais nous souhaitons également pouvoir, sur base des différents retours, apporter des améliorations à nos prises en charge durant le séjour afin de prévenir au mieux la persistance de ces séquelles.

 

Equipe de liaison post-soins intensifs

Médecins : 

  • Dr Sandrine Boccar
  • Dr Vincent Fraipont 

Infirmières : 

  • Adelaïde Meis
  • Laura Canesse
  • Catherine Denis

Kinésithérapeutes : 

  • Marie-Noëlle Verhees
  • Youssef El Wadeh

Psychologue :

  • Jean-Marc Grailet

Assistantes administratives : 

  • Florence Dupont
  • Maryse Demoitié