Première association de patients souffrant d'insuffisance cardiaque de Belgique
L'insuffisance cardiaque est une maladie grave, chronique et évolutive. Elle est malheureusement méconnue et sous-estimée du grand public. Elle touche plus de 200.000 Belges et chaque année, 15.000 nouveaux cas sont diagnostiqués en Belgique, soit une quarantaine de cas par jour.
Actuellement, en Belgique, il n'existe pas d'association représentative des patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Mon Coeur Entre Parenthèses sera la première du genre ! Cette association permettra aux patients ainsi qu'à leurs familles d'obtenir un soutien, une écoute, une reconnaissance, une visibilité... En effet, cette maladie est grave, invalidante et associée à une mortalité importante, avec une survie inférieure à celle de beaucoup de cancers.
Malheureusement, sa prise en charge et son traitement sont lourds et coûteux. De plus, ils ne sont que partiellement soutenus par les pouvoirs publics. Par exemple, l'approche pluridisciplinaire et le dosage du BNP qui font partie des recommandations nationales et internationales pour cette pathologie ne sont actuellement pas financés.
A ce jour, l'asbl Mon Coeur Entre Parenthèses compte 101 membres. Pour réaliser ses activités et ses projets, l'association a besoin de votre aide et de celle de vos amis.
Merci de la soutenir ! Compte bancaire : BE50 7420 2480 1218
Le poster Mon Coeur Entre Parenthèses en version pdf (394 ko)
Notre premier bulletin d'information en version pdf (3421 ko)
Mon Coeur entre Parenthèses sur :
https://twitter.com/#!/Coeur_Epic
Mon Coeur Entre Parenthèses
Siège social :
Centre de l'Insuffisance Cardiaque
Hôpital Citadelle - Bd du 12è de Ligne, 1 - 4000 LIEGE
+32 (0)470 73 55 40 ou e-mail