04 321 61 11

L'unité Kangourou

L’unité Kangourou fait partie intégrante de la maternité (salle 45 route A423). Elle prend en charge les nouveau-nés nécessitant une surveillance spécifique et non intensive.

C'est le cas par exemple des enfants peu prématurés, de faible poids à la naissance ou soignés pour une infection ou un ictère.

L’unité se compose de 5 chambres contenant le matériel nécessaire à leur surveillance. Elle permet d’accueillir la maman et son nouveau-né dès la naissance et jusqu’à 1 semaine de vie.

Le bébé est pris en charge par les néonatologues, les infirmières pédiatriques et les sages-femmes. La maman est prise en charge par les assistants de gynécologie, les sages-femmes et les infirmières.

Sa localisation au sein de la maternité permet l’hospitalisation de la maman auprès de son bébé. Cette proximité est essentielle pour l’établissement du lien affectif. L’objectif est d’éviter le stress causé par la séparation tant pour les parents que pour l’enfant, de favoriser le lien familial et le bon démarrage de l’allaitement maternel. La présence des frères et sœurs du bébé est autorisée en journée.

Le service assure la surveillance des enfants bien portant admis à la maternité. Le passage quotidien d'un néonatologue permet d'encadrer sereinement les premiers instants de découverte entre le nouveau-né et ses parents.

Les bébés sont surveillés par monitoring centralisé en cas de suspicion d’infection, d’antibiothérapie et de photothérapie intensive.

Contact 
04/3216580 ou 04/3216581

Horaire des visites
2 personnes/jour de 16h à 19h