Préparer votre visite en Gastro-entérologie et oncologie digestive
Organigramme du service
Chef de Service : Dr André FRERE
Chefs de Services Adjoints : Dr Bernard DELHOUGNE, Dr Jacques DEFLANDRE
Présentation du service
La gastroentérologie est la discipline qui prend en charge le diagnostic et le traitement des maladies du tube digestif, du foie, des voies biliaires et du pancréas.
Le plus souvent, cette prise en charge est réalisée en ambulatoire. En cas de maladie plus grave ou plus complexe, une hospitalisation est parfois nécessaire. Le service d'Hépato-Gastroentérologie et Oncologie Digestive dispose de 30 lits d'hospitalisation classique et de 4 lits d'hospitalisation de semaine pour des observations courtes. En cas d'examen réalisé sous anesthésie générale, les patients sont accueillis en hospitalisation de jour. Des traitements comme les chimiothérapies, perfusions de fer ou d'anti-TNF, transfusions sont également le plus souvent administrés en hospitalisation de jour.
Afin d'établir un diagnostic correct, étape indispensable à un traitement adéquat, il faut régulièrement recourir à des explorations endoscopiques ou fonctionnelles. Le service dispose d'un plateau technique moderne, accueillant, équipé du meilleur matériel endoscopique (imagerie en haute définition, coloration virtuelle, écho-endoscopie dernier cri, vidéo-capsule pour l'étude du grèle…). Toujours soucieux d'assurer une sécurité maximale aux patients, les médecins et le personnel infirmier portent une attention toute particulière à la désinfection du matériel endoscopique (laves-endoscopes automatiques, armoires de séchages..).
L'évolution constante des connaissances médicales a amené les médecins à se surspécialiser dans leur domaine de prédilection : hépatologie, maladies inflammatoires, oncologie, endoscopie thérapeutique, ... Le patient peut ainsi être orienté auprès du médecin de l'équipe le plus apte à s'occuper de son problème spécifique. D'autre part, les pathologies digestives nécessitent de plus en plus régulièrement une prise en charge globale, multidisciplinaire. Le service travaille en collaboration étroite avec des chirurgiens, radiologues, radiothérapeutes, anesthésistes et garde des contacts fréquents avec les médecins de famille. Des réunions multidisciplinaires hebdomadaires sont organisées dans les domaines de l'oncologie, des pathologies hépato-biliaires, inflammatoires et aiguës.
Enfin, l'enseignement n'est pas oublié. Chaque année, le service apporte son expertise à la formation d'1 ou 2 jeunes futurs gastroentérologues.
Services annexes