04 321 61 11

Ophtalmologie pédiatrique

Une consultation pour votre enfant chez l’ophtalmologue peut s’avérer nécessaire:
 
  • Pour le dépistage et le traitement de l’amblyopie.
Un dépistage « classique » est organisé pour tous les enfants à l’ONE (office de la naissance et de l’enfance). En cas d’antécédents familiaux (amblyopie, strabisme), il est préférable de consulter un ophtalmologue.
 
Amblyopie ou « œil paresseux » : qu’est-ce que c’est ?
Le système visuel des enfants se développe de la naissance jusqu’à l’âge de 8-10 ans. Durant ce développement, des connexions nerveuses se forment entre l’œil et le cerveau visuel. Si le système visuel n’est pas suffisamment stimulé, les connexions entre cet œil et le cerveau ne sont pas établies et l’amblyopie s’installe.
L’amblyopie est un défaut de vision qui touche généralement un œil, plus rarement les deux. Elle se traduit par une acuité visuelle diminuée malgré le port de lunettes adaptées.
Les causes les plus fréquentes d’amblyopie sont les troubles réfractifs (c’est-à-dire une hypermétropie, un astigmatisme ou une myopie) et le strabisme. Il existe d’autres causes plus rares : cataracte congénitale, ptosis, nystagmus, …
Comme l’amblyopie est le plus souvent unilatérale, l’enfant voit bien de l’autre œil et ne se plaint pas. Son dépistage est primordial car elle est le plus souvent réversible avec un traitement adapté (lunettes, cache) pendant la période de développement visuel (jusqu’à 8-10 ans). Passé cette période, cette baisse d’acuité visuelle est irréversible et il n’existe aucun traitement pour y remédier.
 
  • En cas de séroconversion pour la toxoplasmose ou le cytomégalovirus pendant la grossesse. Un examen du fond d’œil de votre bébé peut être demandé par le pédiatre afin d’exclure une atteinte rétinienne.
 
  • En cas de naissance prématurée de votre bébé, un examen du fond d’œil est parfois nécessaire afin d’évaluer la bonne croissance des vaisseaux rétiniens (consultation organisée avec le service de néonatologie, selon certains critères).
 
  • En cas de larmoiement uni ou bilatéral. Un larmoiement clair depuis la naissance est le plus souvent dû à une occlusion du canal lacrymo-nasal, réversible dans 95% des cas à l’âge de 1 an avec des massages.
 
  • En cas de chalazions à répétition afin d’exclure un trouble réfractif associé (astigmatisme).
 
  • Suite à l’observation d’un nystagmus (œil qui « tremble »), d’un strabisme, d’une anisocorie (pupilles de taille différente), d’une leucocorie (reflet pupillaire blanchâtre), d’un torticolis, …
 
La première visite d’un enfant dans notre service s’accompagne toujours d’un examen de la réfraction pour déterminer l’éventuel besoin de lunettes et l’inspection du fond d’œil. Ceci nécessite l’utilisation de gouttes qui vont dilater les pupilles. Ceci prend minimum 40 minutes, en plus de l’éventuel examen par l’orthoptiste. Il faut donc prévoir suffisamment de temps pour que l’examen soit réalisé dans de bonnes conditions.

 
BRUNINX
Romain
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle AM + PM PM   AM + PM AM
           
MARAITE
Florence
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle PM AM + PM AM + PM AM + PM AM
La Chapelle AM        
 
MILET
Ariane
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle AM + PM AM + PM   AM + PM  
 
RIGO
Florence
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle AM + PM        
Laveu   AM + PM      
 
 
SMAL
Céline
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle AM + PM   AM AM AM+PM
Laveu   AM+PM      
 

Ce tableau est donné à titre indicatif. Il ne tient pas compte des congés ou modifications éventuelles.
*1 semaine sur 2