04 321 61 11

Strabisme et chirurgie du strabisme

BRUNINX
Romain
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle AM + PM PM   AM + PM AM
 
MARAITE
Florence
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle PM AM + PM AM + PM AM + PM AM
La chapelle AM        
 
MILET
Ariane
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle AM + PM AM + PM   AM + PM  
 
RIGO
Florence
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle AM + PM AM + PM      
 
SMAL
Céline
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Citadelle AM + PM   AM AM  AM + PM
Laveu   AM + PM      
Ce tableau est donné à titre indicatif. Il ne tient pas compte des congés ou modifications éventuelles.

*1 semaine sur 2

On parle de strabisme lorsque les yeux d’une personne ne sont pas parfaitement alignés. Cette situation peut être permanente ou intermittente. Lorsque les yeux ne sont pas alignés, on peut voir double ou, dans le cas d’un enfant, perdre petit à petit la collaboration entre les deux yeux, ce qui amène à la perte de la perception du relief (tel que vous le ressentez lorsque vous voyez un film en 3D) puis à la baisse de vision d’un œil (amblyopie). Si elle n’est pas prise en charge assez tôt, cette amblyopie peut aboutir à une mauvaise vision définitive de cet œil. Aucune lunette, goutte ou chirurgie ne peut restaurer la vision dans ce cas.

Cette situation est très fréquemment rencontrée chez les enfants. Ceux-ci peuvent bénéficier d’un traitement sous la forme d’une occlusion par cache, port de lunettes, rééducation orthoptique et parfois chirurgie. Le suivi des enfants qui présentent du strabisme doit être conduit sur plusieurs années car le système visuel des enfants n’arrive à totale maturité que vers 8 ans. Un suivi régulier avec l’Ophtalmologue et l’Orthoptiste est donc nécessaire tout au long dans la petite enfance pour ces patients.

La première visite d’un enfant dans notre service s’accompagne toujours d’un examen de la réfraction pour déterminer l’éventuel besoin de lunettes et l’inspection du fond d’œil. Ceci nécessite l’utilisation de gouttes qui vont dilater les pupilles. Ceci prend minimum 40 minutes, en plus de l’éventuel examen par l’Orthoptiste. Il faut donc prévoir suffisamment de temps pour que l’examen soit réalisé dans de bonnes conditions.