Visualisation 3D pour la chirurgie des segments antérieurs et postérieurs de l'oeil
Le service d’ophtalmologie du CHR Liège est équipé d’un nouveau système de visualisation 3D NGenuity pour la chirurgie du segment antérieur de l’oeil comme les cataractes et du segment postérieur comme les vitrectomies. Ce système permet de ne plus regarder au travers des oculaires du microscope mais directement via l’écran 3D de 55 pouces.
Grâce à ce système de visualisation, le positionnement du chirurgien est amélioré. Par ailleurs, l’image de l’oeil est fortement agrandie : son diamètre atteint 50 cm. La profondeur de champ est plus marquée et les structures de l’oeil mieux définies. Cela représente un réel avantage en chirurgie du segment postérieur, notamment lors des chirurgies maculaires. De plus, le système permet d’augmenter la luminosité de l’écran sans majorer l’intensité lumineuse appliquée dans l’oeil, ce qui n’engendre pas de phototoxicité sur les cellules rétiniennes.
Autre avantage : la visualisation 3D permet à toute l’assistance opératoire de participer à l’intervention et de pouvoir ainsi anticiper la suite de la séquence opératoire. Auparavant, la chirurgie ophtalmologique, et plus spécifiquement rétinienne, était difficilement interprétable et compréhensible par le personnel présent en salle d’opération. Grâce à ce nouveau système, elle est devenue plus abordable. L’apprentissage des techniques chirurgicales aux assistants est également plus aisé, puisqu’il suffit parfois de montrer directement sur l’écran le geste à corriger ou la zone sur laquelle l’attention doit être portée.