Actualité

Hôpital de la Citadelle - L'excellence à vos côtés

15/02/2022



Ne dites plus « Centre Hospitalier Régional de Liège », mais « Hôpital de la Citadelle ». Notre institution a en effet décidé de faire évoluer son image pour s’affirmer à travers une marque forte et clairement identifiée.

Notre nouvelle identité reprend les termes « Citadelle » et « Hôpital ». L’appellation « Citadelle » est bien connue des Liégeois, tant comme symbole historique d’une place forte que comme lieu hospitalier pour tous les patients. La présence du mot « Hôpital » (où l’accent circonflexe a été volontairement éludé dans le logo pour une simplification graphique) est, pour nous, indispensable afin de remettre en avant notre mission première, plus que jamais mise en lumière avec la pandémie : accompagner, soigner, guérir. Et ce, grâce à nos 600 médecins représentant une trentaine de spécialités, épaulés par quelque 2.000 infirmiers et paramédicaux ainsi que par l’ensemble des autres métiers indispensables au fonctionnement quotidien.

Cette identité s’accompagne d’un nouveau logo, particulièrement épuré.

L’icône située à gauche se veut le messager de l’esprit qui nous anime : un « H », symbole de l’activité hospitalière ouverte à tous les publics et tout au long de la vie, auquel est accolée une bulle de dialogue, synonyme d’ouverture d’esprit, d’accueil personnalisé, de proximité avec les patients et leurs proches, d’humanité dans l’activité des soins.

Les couleurs viennent appuyer ces valeurs : le bleu, couleur apaisante qui véhicule le sentiment de bienveillance, d’expertise et de confiance, et également référence à l’eau, symbole de vie ; le vert, pour rappeler l’environnement naturel qui entoure le site de la Citadelle, située sur les hauteurs de Liège, et également la notion de développement durable qui est un axe fort du plan stratégique de l’hôpital.

En signature, « L’excellence, à vos côtés », un mantra partagé par tous nos collaborateurs : viser sans cesse l’excellence et l’innovation, être à l’écoute et aux côtés des patients, de leurs proches, des visiteurs et bien évidemment des médecins généralistes.

« À vos côtés » souligne également la volonté de la direction de s’inscrire pleinement dans la réalité socio-économique liégeoise : trois sites hospitaliers géographiques (Citadelle, Laveu et Herstal), une quarantaine de centres de prélèvements « LaboCita » répartis dans toute la province de Liège ou encore des collaborations renforcées avec d’autres acteurs de soins, à commencer par les médecins généralistes. Que ce soit via des événements (comme la Journée Médicale) ou encore une communication plus fournie (Citadoc, Citadoc en bref, newsletter spécifique, …), nous avons à cœur d’être au plus proche de vous.

Pourquoi faire évoluer l’image maintenant ? C’est avant tout un hommage à tout notre personnel qui se bat depuis deux ans contre la pandémie. Si la Citadelle tient le coup et reste imprenable, c’est parce que pour la défendre, il y a des hommes et des femmes qui font preuve d’un professionnalisme et d’un dévouement hors du commun. Tous ces héros discrets du quotidien ont désormais un nouveau blason qui leur ressemble…

Plus que jamais, nous voulons être, pour vous, médecins de la première ligne, un partenaire fiable, à l’écoute et reconnu pour la qualité des soins délivrés.

Capture-d’ecran-2022-02-15-a-15-58-50.pngCapture-d’ecran-2022-02-15-a-15-59-03.png