Menu principal
04 / 321 70 91

Les Mamys et Papys Câlins

Les Mamys et Papys Câlins, ce sont une quarantaine de volontaires qui se relaient tous les jours de la semaine auprès des enfants hospitalisés à l'hôpital de la Citadelle pour passer du temps avec eux.
 

Mamys-et-Papys-Calins.png
 

Un peu d'histoire

 
Les Mamys et Papys Câlins font depuis peu partie intégrante de la Fondation Citadelle mais l'activité existe depuis bien plus longtemps.
 
En 1997, sous l'égide de la Croix-Rouge nait une activité appelée "Mamys Mickey". Leur mission ? Adoucir le quotidien des enfants hospitalisés et aider les parents en passant du temps avec les enfants, les divertissant et les rassurant.

Cette activité se développe et, en 2006, les volontaires l'animant décident d'en faire une ASBL qu'ils nomment "ASBL Mamys et Papys Câlins". Quand la Fondation Citadelle est créée en 2017, les deux structures deviennent partenaires.

En 2022, après 5 ans de collaboration, les Mamys et Papys Câlins décident de quitter leur statut d'ASBL pour totalement rejoindre la Fondation Citadelle. Si l'ASBL n'existe plus, l'activité perdure et a encore de beaux jours devant elle au sein de la Fondation Citadelle.
Mamys-et-Papys-Calins.jpg
 

Les activités


Dans la limite de leurs disponibilités, les volontaires tentent d'être présents 7 jours sur 7 dans les 4 services de pédiatrie de l'hôpital de la Citadelle. Chaque jour, 3 équipes se relaient dans chaque salle pour assurer une présence auprès des enfants, de 9h à 20h.

 
  • Les activités journalières

Chaque jour, les volontaires jouent, dessinent, parlent avec les enfants, leur racontent des histoires et fabriquent avec eux de petits bricolages pour maman ou papa.

Une salle de jeux est ouverte, suivant les horaires des volontaires, pour accueillir les petits et les plus grands. Ils peuvent également reprendre dans leurs chambres des jeux, des livres, des vidéos ou encore des PlayStations®. Du matériel de puériculture est également à disposition des parents pour les aider.

Depuis le 12 mai 2010, l'activité dispose d’une plaine de jeux extérieure où les volontaires peuvent se rendre avec les enfants hospitalisés qui ont l’autorisation de quitter leur chambre. Ils peuvent aussi se promener dans le parc de la Citadelle.

M-PC-7.png

 

  • Les activités à l'occasion des fêtes
Les volontaires Mamys et Papys Câlins participent également aux différentes fêtes organisées pour les enfants au sein de l’hôpital, comme le carnaval, la fête de Pâques, la fête de Noël, ... Ils décorent les différentes salles suivant un thème choisi et offrent un petit goûter aux enfants hospitalisés ainsi qu’à leurs parents. Chaque fête est l’occasion de se réunir pour chanter et danser avec les enfants, souvent accompagnés des familles et du personnel soignant.

Des cadeaux sont offerts aux petits malades lors de leur anniversaire, à la Saint-Nicolas et à Pâques. Les parents en reçoivent également lors de la fête des mères ou la fête des pères.

 
M-PC-Paques-7.jpg
 
 
  • Les activités ponctuelles
Les volontaires peuvent collaborer avec les éducateurs et d'autres ASBLs pour coordonner des activités de détente et de soutien intra ou extra hospitalières.


 

Contacts


Les responsables de ces activtiés sont
  • Micheline HARDY - 0473 80 18 20 - mamyspapyscalins@gmail.com
  • Etra BESSEGA - – 0495 45 32 45
Le site internet dédié à ces activités : mamyspapyscalins.canalblog.com