Di-Rhm

Le DI-RHM  (ou partie/dossier infirmier du RHM) est un enregistrement des activités infirmières réalisées auprès du patient ou le concernant.

En observant des activités documentées au dossier infirmier, on extrait des données selon un scorage précis établi sur base d’items définis dans un manuel évolutif. En effet, la version 1.6 sera utilisée jusqu’à fin 2017 tandis qu’une nouvelle version 2.0 sera d’application dès 2018.

Cet enregistrement sert principalement à générer un financement annuel complémentaire proportionnel à la lourdeur des soins prestés. Ce mécanisme financier se calcule selon une méthode statistique complexe et fait appel à la notion de NRG (Nursing Related Group). En savoir plus

Pour pouvoir capter les items, le dossier infirmier doit répondre à des critères précis. En ce sens, DI-RHM est un outil de qualité des soins et la promeut. En effet, il favorise la professionnalisation des écritures relatives aux soins infirmiers et donc une meilleure transmission de l’information entre tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire.

A l'hôpital Citadelle, nous avons opté pour un enregistrement réalisé au plus près du patient. Ainsi un team de plus de 100 infirmières référentes  enregistre les données  4 fois 15 jours par an (du 1 au 15 mars / juin / septembre / décembre). Elles sont encadrées par une équipe de 6 auditeurs experts qui travaillent de manière coordonnée et sur base d’indicateurs évalués quotidiennement.

Outre cette utilisation classique (répondant à la législation belge) et structurée, les informations extraites du DI-RHM  sont utilisées à d’autres fins, notamment lors d’études ou travaux de recherche internes mais aussi externes (travaux de fins d’études cadre ou universitaires). Ces utilisations se font conformément à la législation sur la protection des données à caractère personnel.

Vinciane PAQUAY
Infirmière chef de service
Coordinatrice DI-RHM