Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme dans les pays occidentaux.
Grâce aux résultats de la recherche, on connaît mieux aujourd’hui le cancer du sein, ces études ont permis d’améliorer son diagnostic et son traitement.
La chirurgie du sein est toujours aujourd’hui le pilier du traitement d’un cancer du sein à un stade précoce. Selon la taille tumorale et son extension, une chirurgie permettant une conservation du sein (tumorectomie) et des ganglions (prélèvement du ganglion sentinelle) ou à l’inverse une résection complète de la glande mammaire (mastectomie simple/radicale) peut être proposée.
La chirurgie radicale (mastectomie simple/radicale) est de moins en moins pratiquée au profit d’une chirurgie conservatrice du sein (tumorectomie) et des ganglions (prélèvement du ganglion sentinelle).
La possibilité de reconstruction mammaire peut être différée ou immédiate en collaboration avec le service de Chirurgie Plastique (DIEP).
Le service participe activevement à la Clinique du Sein agréée par la Région Wallonne et aux Consultations Oncologiques Multidisciplinaires hebdomadaires où la prise en charge complète de la pathologie mammaire est réalisée par une équipe multidisciplinaire spécialisée (Chirurgien, Oncologue, Radiothérapeute).
La glande mammaire :
Le sein est constitué de la glande mammaire. Siège de la production du lait, cette glande est entourée de tissus adipeux (graisseux) abondant et est composée de 15 à 20 lobes. Ces différents lobes sont reliés au mamelon par un réseau de canaux galactophores qui transportent le lait jusqu’au mamelon.
Les vaisseaux lymphatiques :
Chaque sein contient également des vaisseaux lymphatiques. Ces vaisseaux, présents dans tout le corps, sont reliés aux ganglions lymphatiques et jouent un rôle primordial dans la défense de l’organisme. Les ganglions les plus proches du sein, ganglions axillaires se trouvent sous l’aisselle.