Un examen de scintigraphie au sens large nous permet d’analyser la manière dont différents organes travaillent en utilisant différents produits (traceurs).
De cette manière, nous sommes capables d’observer des parties de votre corps fonctionner. C’est la différence fondamentale avec la radiologie qui réalise quant à elle des images anatomiques…elles observent la forme de vos organes alors que la médecine nucléaire s’attache à la manière dont vos organes travaillent.
En fonction de l’examen que vous passerez, il est possible que des recommandations vous soient faites pour sa réalisation (tel qu’être à jeun ou d’arrêter certains médicaments voire d’en prendre). Ce n’est pas bien difficile mais important car la qualité des images que nous aurons en dépend. A votre prise de rendez-vous, tout cela vous sera expliqué clairement.
A votre arrivée dans le service, vous serez pris en charge par notre accueil puis par l’un des médecins de notre service.
Afin de réaliser nos examens, il s’avère nécessaire de prendre notre produit. Sans cela pas d’image possible. Le traceur s’administre le plus souvent par voie veineuse (injection) mais parfois par voie orale ou respiratoire. La plupart du temps, nos traceurs ne possèdent pas d’effet allergique ou secondaire. Il n’y a donc rien à craindre.
En fonction de l’examen, vous pourrez avoir des images directement après cette administration sur une de nos caméras, ou des images « à distance » c’est-à-dire décalées dans le temps. Nous vous donnerons un horaire précis à cette fin. Ces délais vous seront annoncés lors de votre prise de rendez-vous.
Ces délais sont en lien avec le temps nécessaire pour que le produit que vous avez reçu soit bien arrivé là où il doit être et ce en vue de réaliser de bonnes images. Durant ce laps de temps, vous pourrez circuler comme vous le désirez.
Des recommandations pourront éventuellement vous être faites afin d’améliorer nos images durant cette période d’attente. Nos collaborateurs vous en informeront le cas échéant.
Ces recommandations sont destinées à améliorer nos images et donc nous aurons plus facile à les lire et à trouver ce dont vous souffrez.
Lors de votre retour dans le service, vous serez installé sur le même type de caméras que vous avez vues lors de votre premier passage. En fonction des images à réaliser, vous pourrez être allongé, la caméra passant au-dessus et en-dessous de vous voire autour vous. Cela prend un peu de temps mais ce n’est pas agressif du tout et cela ne fait pas mal.
Il est possible que vous passiez sur différentes caméras…ce n’est pas pour autant que ce soit plus grave. La volonté est d’obtenir les meilleures images et ce afin que par la suite, nous puissions les analyser et envoyer au médecin demandeur de l’examen un protocole complet.
Petit détail qui a son importance, en médecine nucléaire, réaliser plus d’images ne signifie pas être davantage irradié.
Nous pourrions en faire 100 que cela ne changerait rien puisque c’est l’injection faite en matinée qui nous permet de réaliser les images.
Enfin, nous réalisons parfois un scanner en même temps que notre examen afin d’améliorer notre capacité à comprendre ce qui vous arrive. De nouveau, ce n’est pas spécifiquement plus grave mais cela nous donne de meilleures images.
Voilà…vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la réalisation d’une scintigraphie mais n’hésitez surtout pas à poser des questions à nos collaborateurs si vous aviez encore des interrogations lors de votre venue dans notre service.