Organigramme du service de Médecine Nucléaire
Chef de Service : Dr Gaëtan LETESSON
Infirmière en Chef : Mme Carine JENDRZEJCZYK
Présentation du service
Votre médecin vous a prescrit un examen de médecine nucléaire, et vous avez peut-être vu des termes tels que : « Scintigraphie », « Tomoscintigraphie », « Gamma scintigraphie », « SPECT », « SPECT-CT » ou même « PET-CT ». Vous êtes au bon endroit pour obtenir des réponses.
Qu'est-ce que la médecine nucléaire ?
La médecine nucléaire est une spécialité médicale qui utilise de faibles doses de radioactivité pour réaliser des examens diagnostiques sur de nombreuses pathologies. Cette approche permet d'observer la fonction des organes en temps réel :
Contrairement à la radiologie, qui se concentre sur l'anatomie, la médecine nucléaire offre une vision « fonctionnelle » du corps, révélant des dysfonctionnements potentiels liés à une maladie. Ces deux disciplines sont complémentaires pour assurer une prise en charge optimale.
Grâce aux technologies récentes, des appareils hybrides permettent désormais d'associer ces deux approches dans un même examen, optimisant ainsi le diagnostic. En plus de son rôle diagnostique, la médecine nucléaire propose aussi des traitements pour certaines pathologies, notamment grâce à la radiothérapie métabolique.
Et les rayonnements… est-ce dangereux ?
Les examens de médecine nucléaire utilisent des doses de radioactivité très faibles, maîtrisées par une équipe qualifiée. Ils ne présentent aucun risque pour les patients. Pour plus de détails, vous pouvez également consulter notre brochure explicative.
Notre offre
Le service de médecine nucléaire de l'Hôpital de la Citadelle dispose d'un plateau technique complet et moderne pour réaliser tous les examens de scintigraphies « conventionnelles ». Nos équipements de pointe garantissent une prise en charge adaptée à chaque patient :
- SPECT-CT classique et "full 3D" : une technologie hybride à votre disposition.
- D-SPECT : dédié à la cardiologie nucléaire.
- Gamma-caméra double tête : pour des examens adaptés aux adultes et aux enfants.
- Ostéodensitométrie : pour l'évaluation de la densité osseuse.
Qu'en est-il du PET-CT ?
Bien que notre service ne dispose pas encore de son propre PET-CT, cet examen indispensable est disponible via une collaboration inter-hospitalière, notamment en oncologie.
Prise en charge et rendez-vous
Toute l'équipe composant le service de médecine nucléaire est là pour faire en sorte que votre passage chez nous soit non seulement le plus agréable possible, mais surtout le plus efficace, et ce dans un seul but : vous apporter ce dont vous avez besoin.
Notre souci : le patient (Vous)
Notre volonté : l'exactitude diagnostique
Notre devoir : prendre soin
Lors de votre venue pour l’examen à la Citadelle :
-
Munissez-vous de votre carte d’identité et de votre demande d’examen
-
Entrez par le Grand Hall et passez par une borne d’inscription (ou à un guichet)
-
Introduisez votre carte d’identité dans la borne
-
Prenez vos étiquettes et suivez la route indiquée : C 830 *
-
Présentez-vous au guichet d’accueil de la Médecine nucléaire.
* Les « ascenseurs C » se trouvent dans le prolongement du Hall d’entrée, au fond. Le service se trouve au -2 route 830 (vers la gauche en sortant de la zone des ascenseurs).