Un examen de scintigraphie pulmonaire (de ventilation / perfusion) nous permet d’analyser la manière dont l’air et le sang arrivent dans vos poumons. Il s’agit de rechercher une éventuelle embolie pulmonaire.
A votre arrivée dans le service, vous serez pris en charge par notre accueil puis par l’un de nos collaborateurs.
La première partie nécessite de respirer le produit qui nous permettra d’observer comment l’air arrive dans vos poumons. Quelques inspirations profondes suffisent la plupart du temps. C’est simplement de l’air que vous respireriez. Il n’y a donc aucune crainte à avoir ni risque d’allergie ou d’effet secondaire.
Ensuite, vous serez allongé sur le dos afin de permettre à notre caméra de voir comment l’air s’est réparti dans vos poumons.
Après cette première partie, tout en restant sur la table d’examen dans la même position, une injection dans une veine vous sera faite. Le produit n’a à nouveau pas d’effet allergique ou secondaire. Il nous permet cette fois d’observer comment le sang se répartit dans vos poumons.
L’image se réalise de la même manière qu’avant, sous la caméra où vous êtes déjà installé.
A la suite de ces 2 prises de vue, un CT-scanner de localisation sera également réaliser afin d’améliorer le diagnostic.
Ensuite l’ensemble de vos images seront transmises au médecin du service afin de réaliser une analyse complète de vos résultats que nous transmettrons au médecin demandeur de l’examen.
Petit détail qui a son importance, en médecine nucléaire, réaliser plus d’images ne signifie pas être davantage irradié. Nous pourrions en faire 100 que cela ne changerait rien puisque c’est l’injection faite initialement qui nous permet de réaliser les images.
Voilà…vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la scintigraphie pulmonaire mais n’hésitez surtout pas à poser des questions à mes collaborateurs si vous aviez encore des interrogations lors de votre venue dans notre service.