Un examen de scintigraphie thyroïdienne nous permet d’analyser la manière dont votre thyroïde travaille.
De cette manière, nous sommes capables d’identifier des comportements anormaux au sein de la thyroïde afin de mettre au point notamment des nodules mais aussi l’origine d’une hyperthyroïdie (hyperactivité de la thyroïde) par exemple. Cet examen fait partie d’un ensemble de tests qu’ils soient biologique (prise de sang) ou radiologique (échographie).
2 examens différents existent pour réaliser cette imagerie. La modalité choisie dépend de l’indication initiale et/ou de la demande de votre médecin.
La première méthode, dites au « technétium » :
Pas besoin d’être à jeun.
Il s’agit d’une injection du traceur dans une veine. Ce dernier n’a pas d’effet allergique ou d’effet secondaire. Vous ne craignez donc rien.
Ensuite, il vous faudra patienter quelques minutes destinées à laisser le produit se déposer dans votre thyroïde (vous ne sentirez rien).
A la suite de ce court délai, vous serez couché(e) sur le dos et la caméra sera placée au-dessus de votre cou durant 10 minutes pendant lesquelles nous vous demandons d’être bien immobile.
C’est tout.
La seconde méthode, dites « à l’iode 123 » :
Vous devez être à jeun et pour cause, l’iode 123 vous sera donnée à boire. Être à jeun permet à notre traceur d’être bien assimilé et donc d’avoir une bonne image.
Pas d’inquiétude à avoir quant à une éventuelle allergie à « l’iode ». Ce type d’allergie s’avère en relation avec des produits de contrastes radiologiques notamment iodés mais ce n’est pas à l’iode que vous êtes allergique mais au produit qui l’entoure. Il n’y a pas d’allergie à l’iode pure (minérale) et donc pas de crainte à prendre notre produit dans le service.
L’iode 123 est donc donnée sous forme buvable dans un petit godet. 30 minutes après cette prise, vous pourrez manger et boire sans problème, vous ne devez plus être à jeun.
Ensuite, vous devrez revenir dans le service 3 à 4 heures plus tard. Il s’agit du délai nécessaire pour que cette iode soit assimilée et se retrouve dans votre thyroïde (la thyroïde concentre l’iode car elle en a besoin pour fabriquer les hormones thyroïdiennes).
L’image se réalise comme pour la première méthode. Vous serez couché(e) sur le dos et la caméra sera placée au-dessus de votre cou durant 10 minutes pendant lesquelles nous vous demandons d’être bien immobile.
C’est tout.
Petit détail qui a son importance, en médecine nucléaire, réaliser plus d’images ne signifie pas être davantage irradié. Nous pourrions en faire 100 que cela ne changerait rien puisque c’est l’injection / ingestion faite en matinée qui nous permet de réaliser les images.
Voilà…vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la scintigraphie thyroïdienne mais n’hésitez surtout pas à poser des questions à mes collaborateurs si vous aviez encore des interrogations lors de votre venue dans notre service.